jeudi 4 mars 2010

Spirit of Moondog.

Spirit of Moondog, Schloss Horst, Gelsenkirchen 27 Sept. 2009

Durant les années 80, Moondog fit plusieurs voyages en Suède. Là-bas, à Stockholm, il fit la rencontre du jeune Stefan Lakatos, artiste en herbe. Une amitié solide lia rapidement les deux hommes et Moondog entreprit d’enseigner à Stefan ses méthodes et procédés de composition. Durant plus de dix ans, Stefan fut initié aux techniques de percussion employées par Moondog sur son instrument de prédilection : le Trimba (l’un des instruments fabriqué par Moondog dans les années 50 qui est une sorte de marque de fabrique de ses compositions et qu’il utilisa tout au long de sa carrière).

Après la mort de Moondog, Stefan continua l’étude de sa musique. Depuis, il s’efforce de perpétuer la tradition musicale du compositeur. Son travail s’échelonne sur plus de 20 ans et il fut initié par Moondog lui-même, ce qui fait de lui aujourd’hui la personne qui connaît le mieux la façon dont le compositeur percevait la musique.

En 2005, Stefan et des musiciens suédois ré-enregistrèrent les compositions de l’album que Moondog avait enregistré en Suède en incluant une composition de Stefan. Ce disque est la preuve que Stefan est capable de reproduire les sonorités mais également les intentions de Moondog comme personne d’autre.

En 2009 Stefan créa le groupe Spirit of Moondog autour de six saxophonistes et ce, afin de promouvoir la musique de Moondog. Le groupe a donné depuis des concerts en Allemagne, unanimement appréciés par les critiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire