samedi 6 mars 2010

Contenu de la Rétrospective.


Le point central de cette manifestation est un concert de Jazz donné par le groupe de saxophones Spirit of Moondog, mené par le disciple de ce dernier : Stefan Lakatos. Ce concert aura lieu dans la cour du Château des Ducs de Bretagne le samedi 22 mai 2010, à 20h00. En première partie, des élèves du second cycle du Conservatoire de Nantes interpréteront des pièces jusqu’alors inédites composées par Moondog.

Toujours au Château des Ducs de Bretagne, une conférence d’une heure sur la vie et l’oeuvre du compositeur. L’idée est de partir du principe que le concert au Château ne fera découvrir au public qu’une des multiples facettes sonores de Moondog. Au travers de cette conférence sera abordée l’intégralité de la vie marginale du compositeur qui, en plus de 50 ans de musique, aborda des textures musicales d’une grande richesse. Alors que le concert ne présentera que l’usage des saxophones, la conférence proposera une approche plus large. De plus, sa vie originale est parsemée de nombreuses anecdotes à la fois amusantes et liées à certaines personnalités artistiques que l’on connaît tous (Igor Stravinsky, Allan Fred [l’inventeur du mot Rock n’ Roll], John Lennon, Janis Joplin, Charlie Parker...). La conférence aura lieu à 18h30.

La programmation d’une émission de radio, sur le thème de la musique du compositeur, permettrait de présenter à la population nantaise l’univers de l’artiste, ses influences musicales, son oeuvre, ainsi que les personnes qu’il a lui-même influencées. L’émission correspondrait bien à la notion de rétrospective que nous souhaitons aborder dans ce projet. Elle sera réalisée sur l’antenne de la radio nantaise, Prun’ (92 FM ou www.prun.net), dans le cadre de l’émission quotidienne Électron libre et sera diffusée le 20 mai 2010 à 17h.

Une rétrospective comprend une notion de mémoire et d’hommage. Pour illustrer ces différents caractères, le concert sera filmé, afin d’en faire un DVD, agrémenté d’interviews des artistes. Ce moyen permettra de matérialiser une trace de cette rétrospective et de saluer l’artiste que l’on nomme Moondog.

Une collaboration avec un artiste de rue local : The Blind. Moondog était un musicien et artiste de rue aveugle, qui composait en braille. The Blind, lui, pratique le Street Art et a pour thématique le graffiti pour aveugles, donc en braille également. Le parallèle entre les deux personnages est symbolique et parlant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire